Voilà vous en savez un peu plus sur la procédure à suivre pour que votre association soit présente sur Internet. Reste le contenu, le site lui-même. C’est quand même la base et probablement la raison pour laquelle vous êtes ici.

Tout d’abord, pour une association nous parlerons souvent de « Blog » plus que de « Site Internet ». L’apparence et la fonction peuvent être les mêmes mais la différence réside surtout dans l’utilisation, à savoir qu’un blog sera interactif et permettra une meilleure communication entre les membres de l’asso. Il se compose généralement de quelques pages comme sur ce site (pour présenter l’association et l’activité) mais il permet aussi et surtout de publier des articles sur la vie de l’asso, eux-mêmes sujets à commentaires.

Pour cela on va utiliser un « système de gestion de contenu » appelé « CMS » (Content Management System) qui permettra à un (ou des) administrateur(s) de faire vivre le blog par des comptes-rendus, des photos, des informations,.. et cela de façon très simple et aujourd’hui pour un coût nul puisque cet outil est fourni avec le pack hébergement vu précédemment. Pourquoi cette gratuité ? Simplement par le fait que ces logiciels sont « open source » c’est-à-dire que le code informatique de développement est libre d’accès et entretenu par une communauté d’informaticiens bénévoles. Chacun pouvant améliorer, corriger, compléter le programme. Contrairement à des logiciels « propriétaires » dont le code est verrouilé, comme c’est le cas par exemple pour les produits Microsoft (mais pas que !).

Il existe ainsi plusieurs CMS en utilisation libre et gratuite mais celui que j’utilise s’appelle « WordPress ». C’est l’un des tout premiers CMS utilisé dans le monde et il permet différentes présentations. J’y reviendrai. La maintenance du site se fait rapidement et facilement grâce à une administration simple et plutôt intuitive. Après une legère formation, les modifications, ajouts et publications se font aisément et en temps réels et sont même, si on le souhaite, visualisables avant la mise en ligne.

Reste que l’aspect visuel des blogs qui sont produits à l’installation reste très sommaire et c’est pour cela que je vous propose mes services afin de personnaliser la présentation et ajouter si besoin quelques fonctionnalités. En effet ce travail demande quelques notions particulières en langage HTML, PHP et CSS. Comme vous le constaterez sur les exemples de la page suivante le résultat sera toujours très sobre, « propre » et fonctionnel.

Votre blog sera composé de 5 pages ou plus suivant vos besoins et sera entièrement personnalisé selon vos souhaits (couleurs, polices, présentation, image d’en-tête). Différents petits programmes (widgets ou plug-in) pourront venir l’agrémenter et apporter de nouvelles fonctionnalités. L’accès à l’administration (pour les publications) sera possible pour une ou plusieurs personnes avec éventuellement des droits différents pour chacun. Une liste de diffusion vers les membres de l’association, une boutique, des petites annonces, autant de choses qu’il est possible d’envisager. Et bien d’autres choses dont nous pourrons discuter ensemble…

Je ne réalise pas ce travail gratuitement (par principe) mais le tarif forfaitaire que j’applique reste plutôt anecdotique et sans rapport avec le temps passé. Ces créations restent pour moi une passion et une façon agréable d’occuper mon temps libre de nouveau retraité…

Voici en page suivante deux exemples de blogs associatifs que j’ai réalisés.